Investir par tous temps

La recherche de rendements positifs, quelles que soient les conditions des marchés. 
Ruffer propose des services de gestion pour les institutions, les fonds de pension, les organismes caritatifs, les conseillers financiers et les investisseurs particuliers.
Lieu de sélection
Europe
Type d’investisseur
Investisseurs particuliers
Institutionnel
Paris
103 boulevard Haussmann
75008 Paris
Londres
80 Victoria Street
London SW1E 5JL
Édimbourg
31 Charlotte Square
Edinburgh EH2 4ET

Le graphique du mois

Un graphique mensuel et un bref commentaire
Des raisons d’être craintifs, 3ème partie*
Octobre 2022 : Jusqu’à présent cette année, nous avons assisté à une réévaluation douloureuse mais ordonnée des actifs risqués. Maintenant, nous craignons quelque chose de pire – un événement de liquidation possible. Un événement dans lequel les propriétaires d’actifs risqués comme les actions et le crédit sont contraints de se précipiter vers la sortie.
Le dernier domino à tomber ?
Septembre 2022 : jusqu'à présent, la Banque du Japon (BoJ) s'en tient résolument à sa politique de taux d'intérêt négatifs et de contrôle de la courbe des taux (Yield Curve Control), malgré le virage spectaculaire vers le resserrement monétaire (positionnement hawkish) de la Réserve fédérale américaine (la Fed) et, plus récemment, la chute du yen. La BoJ serait-elle sur le point de changer de cap ?
Tout nu dans l’océan
Juillet 2022 : Il est difficile de surestimer à quel point les liquidités gratuiites et illimitées des banques centrales ont remodelé le système financier. Alors que les banquiers centraux s’extraient du terrier monétaire dans lequel ils se sont enfoncés, les dommages causés aux portefeuilles traditionnels risquent d’être considérables. Ce resserrement de la politique monétaire s’explique par le retour de l’inflation, qui s’est fait sentir.
Quel resserrement monétaire ? L’argent coule à flots !
Janvier 2022 : Certes les liquidités sont encore aujourd’hui «ultra abondante». Les banques centrales redoublent toutefois d’efforts pour maîtriser l’inflation, ce qui signifie une vraie menace pour les investisseurs et leurs portefeuilles.
Performances environnementales
Août 2021 : S’engager auprès des entreprises pour améliorer leurs politiques climatiques est non seulement bénéfique à l’environnement mais également aux investisseurs. Hermione Davies explique comment notre engagement avec ArcelorMittal a conduit à des résultats très significatifs.
L’argent facile va, l’argent facile vient
Mai 2021 : Au cours des cinq derniers mois, les investisseurs ont investi plus d’argent dans les fonds actions qu’au cours des douze années précédentes réunies. Chez Ruffer, nous pensons que nous entrons dans un nouveau régime, qui sera désastreux pour les obligations traditionnelles. Mais quel impact pour les actions, alors que l’économie mondiale est sur le point de connaître un regain de croissance ?
Rappelez-moi déjà pourquoi vous détenez encore des obligations ?
Novembre 2020 : L'avenir semble désormais encore plus incertain. En temps normal, l’incertitude se traduit par une baisse du prix des actifs. Mais ce n’est pas le cas cette fois-ci. Et comme les prix de tous les actifs sont soutenus par des liquidités abondantes, nous craignons qu’un portefeuille traditionnel « diversifié » ne soit pas d’une grande protection lors de la prochaine convulsion du marché.
1
Paris
103 boulevard Haussmann
75008 Paris
Londres
80 Victoria Street
London SW1E 5JL
Édimbourg
31 Charlotte Square
Edinburgh EH2 4ET