Investir par tous temps

La recherche de rendements positifs, quelles que soient les conditions des marchés. 
Ruffer propose des services de gestion pour les institutions, les fonds de pension, les organismes caritatifs, les conseillers financiers et les investisseurs particuliers.
Lieu de sélection
Europe
Type d’investisseur
Investisseurs particuliers
Institutionnel
Paris
Ruffer S.A.
103 boulevard Haussmann
75008 Paris
Londres
Ruffer LLP
80 Victoria Street
London SW1E 5JL
New York
Ruffer LLC
300 Park Avenue
New York NY 10022

Le graphique du mois

Un graphique mensuel et un bref commentaire
Le ressort comprimé du yen
Août 2023 : La Banque du Japon suit un rythme différent de celui des autres banques centrales. Alors que la Réserve fédérale, la BCE et la Banque d'Angleterre s'empressaient d'augmenter leurs taux pour lutter contre l'inflation, le Japon était plongé dans un brouillard déflationniste. Jusqu'il y a peu...
De l’importance d’être prudent
Alors que le début de l’année a été difficile pour les investisseurs prudents, les valorisations des actions – en particulier aux États-Unis – suggèrent que le rallye pourrait s’essouffler, et le cash semble offrir une bonne alternative. En outre, l’inflation restant élevée, les banquiers centraux hésiteront à intervenir en cas de turbulences sur les marchés. Dans ce contexte, nous pensons que la prudence reste de mise.
Juste quelques pommes pourries ?
Mai 2023 : Les marchés ont poussé un soupir de soulagement, car les turbulences du secteur bancaire américain semblent avoir été contenues. Mais la série de faillites bancaires n’est peut-être que le symptôme d’une dynamique plus large et plus inquiétante sur les marchés financiers. L’économiste Jamie Dannhauser évoque la fragilité du paysage actuel de l’investissement et explique pourquoi nous sommes de plus en plus convaincus de l’imminence d’une liquidation sur les marchés.
Blood on the tracks, un choix cornélien
Avril 2023: Les responsables d’aujourd’hui sont confrontés à un choix impossible mais inéluctable : ils doivent envoyer le train sur une voie ou l'autre. Soit ils laissent l'inflation prendre de l'ampleur soit ils tirent sur le levier, faisant risquer une catastrophe pour le système financier. Il n'y a pas de troisième voie.
Un scénario à la Hemingway pour les marchés?
Mars 2023 : Alors que le soleil se couche sur la première saison des bénéfices de 2023, nous craignons que les marchés boursiers ne soient en train de vivre un scénario à la Hemingway. Jasmine Yeo en explore les raisons dans notre dernier graphique du mois.
Le beurre et l’argent du beurre
Février 2023 : Les marchés ont bénéficié d’un rallye dans l’espoir d’un « atterrissage en douceur » de l’économie américaine et des baisses de taux d’intérêt de la part de la Fed. Comme le souligne Steve Russell, les marchés peuvent profiter de l’un ou l’autre, mais les deux simultanément semblent peu probable. En outre, toute déception pourrait inspirer un sentiment de malaise aux investisseurs.
Le retour du dragon
Janvier 2023 : Jamie Dannhauser examine les effets de la réouverture de la Chine sur l’économie mondiale. Si le chaos apparaît sur le marché du travail chinois, il est peu probable que ce soit une bonne nouvelle pour les marchés d’actifs. Les optimistes s’attendent à un puissant rebond de la croissance, mais cela pourrait-il rallumer les flammes de l’inflation ?
Une opportunité à portée de main
Novembre 2022 : les investisseurs sont confrontés à une combinaison pernicieuse d’inflation volatile et de récession imminente. Après la vente généralisée de toutes les classes d’actifs cette année, Jasmine Yeo se demande s’il n’y a pas maintenant une opportunité de prendre un risque calculé.
Des raisons d’être craintifs, 3ème partie*
Octobre 2022 : Jusqu’à présent cette année, nous avons assisté à une réévaluation douloureuse mais ordonnée des actifs risqués. Maintenant, nous craignons quelque chose de pire – un événement de liquidation possible. Un événement dans lequel les propriétaires d’actifs risqués comme les actions et le crédit sont contraints de se précipiter vers la sortie.
Le dernier domino à tomber ?
Septembre 2022 : jusqu'à présent, la Banque du Japon (BoJ) s'en tient résolument à sa politique de taux d'intérêt négatifs et de contrôle de la courbe des taux (Yield Curve Control), malgré le virage spectaculaire vers le resserrement monétaire (positionnement hawkish) de la Réserve fédérale américaine (la Fed) et, plus récemment, la chute du yen. La BoJ serait-elle sur le point de changer de cap ?
Paris
Ruffer S.A.
103 boulevard Haussmann
75008 Paris
Londres
Ruffer LLP
80 Victoria Street
London SW1E 5JL
New York
Ruffer LLC
300 Park Avenue
New York NY 10022