La Fed fait généralement la pluie et le beau temps en matière de conditions financières. La banque centrale américaine resserre en effet sa politique monétaire jusqu’à ce qu’un élément du système financier – généralement le plus endetté – s’effondre, ce qui va provoquer ensuite un resserrement des conditions financières. Ainsi, à l’heure où la Fed s’engage dans un processus de resserrement, nous devons rester attentifs aux pièges d’excès de vitesse sur les marchés. Pour cela, les taux d’intérêt réels peuvent justement servir d'indicateur avancé.

Cliquez pour agrandir l’image
Chez Ruffer, nous comparons la vitesse de la hausse des taux réels par rapport à celle attendue par les marchés, qui constitue en quelque sorte la « limitation » au-delà de laquelle le risque d’accident devient particulièrement élevé. En outre, nous savons qu’une fois que la hausse des taux réels s’accélère, un mouvement de vente des actions s’amorce sur les marchés, et que les investisseurs tendent à se détourner des valeurs de croissance au profit des valeurs de rendement.

Cliquez pour agrandir l’image
La partie la plus dynamique du marché des valeurs technologiques constitue ainsi aujourd’hui le secteur le plus exposé à la hausse des taux d’intérêt réels. Le resserrement monétaire de la Fed pour combattre l’inflation devrait aboutir à une détérioration des conditions financières, avec notamment un emballement des taux. Sur les marchés des actions, cette dynamique affectera – et affecte déjà – les entreprises technologiques non rentables.
En conséquence, les perspectives s’annoncent sombres pour les liquidités, le narcissisme, les cryptomonnaies, la spéculation des particuliers… et pour les entreprises qui dépendent de l’un de ces éléments.